


- Affiliation : SARTEC 51867
Karine Pelletier
Bio
Originaire de l’Estrie et aujourd’hui exilée dans les montagnes laurentiennes, Gabrielle Lisa Collard est autrice, scénariste, rédactrice, traductrice créative et créatrice de contenu.
Elle travaille comme rédactrice pigiste depuis 2011, collaborant au fil du temps avec une multitude de publications imprimées et virtuelles comme Yahoo, ELLE Québec et ELLE Canada, Châtelaine, Urbania, Radio Canada, VÉRO Magazine, Coup de Pouce, Cool! et plus encore. Elle compte également, à titre de rédactrice, traductrice créative et copywriter, de nombreux clients prestigieux au Canada et à l’international, notamment l’agence londonienne Frankly Fluent, l’Office national du film du Canada, le détaillant de mode de luxe SSENSE, l’École nationale de théâtre, l’organisme Équilibre, KO Média et le Centre Phi, pour n’en nommer que quelques-uns.
Elle a publié son premier roman, La mort de Roi, en 2019 chez Le Cheval d’août. Son deuxième ouvrage Corps Rebelle: réflexions sur la grossophobie, un essai constitué d’extraits choisis de son blogue Dix Octobre (2016-2021) et de textes inédits, est paru chez Québec Amérique en 2021. En 2023, elle a coécrit Prudence, la petite pie qui perd ses plumes (Québec Amérique), un livre illustré pour enfants dont 100% des droits d’auteur sont remis à la Fondation Charles-Bruneau. Elle a également contribué à de nombreux collectifs littéraires comme Sous la ceinture: unis pour vaincre la culture du viol (2016), Boom Boom, hommage chorale à Richard Desjardins (2023), Stresse pas minou: un collectif sur l’anxiété (2022) et Vivre ensemble (sortie prévue en 2025).
Elle est la coscénariste, avec Manal Drissi, de la série format court Échouées, produite par Amalga et diffusée sur Télé-Québec, laquelle a obtenu le financement du FIP et dont la sortie est prévue pour décembre 2025. Elle travaille également, en collaboration avec la réalisatrice Marilyn Cooke, sur un projet de long-métrage adapté de son roman La mort de Roi.
C’est à titre de militante antigrossophobie que Gabrielle a entamé son parcours de créatrice de contenu. Son blogue Dix Octobre comptait, avant sa fermeture, plusieurs dizaines de milliers de lecteur·ices. Sollicitée à de nombreuses reprises par différents médias pour discuter d’image corporelle, d’inclusivité, de justice sociale et de discrimination, elle est devenue l’une des figures les plus importantes du mouvement pour l’acceptation des personnes grosses et la diversité corporelle du Québec et de la francophonie. Aujourd’hui, bien qu’elle continue de s’exprimer sur différents enjeux entourant l’image corporelle et la grossophobie, elle concentre ses efforts sur la création de contenu en collaboration avec différentes marques de mode inclusives. Depuis 2023, elle rédige une chronique de mode taille plus en anglais et en français pour ELLE Canada et ELLE Québec, laquelle porte principalement sur les entreprises éthiques et locales. Elle a également collaboré avec différentes marques du Canada et d’ailleurs comme Dove, Mondou, la Fondation Émergence, le Groupe Équilibre, Oddbird Co., Big Fig Mattress, The Green Jungle Beauty Shop et Penningtons, par exemple, pour réaliser du contenu mode, beauté et lifestyle qu’elle partage sur sa plateforme Instagram.
Gabrielle Lisa est émue par les tissus doux, les animaux, les beaux paysages, les histoires qui transportent, la bienveillance et les choses qui sentent bon.